Tradition et culture en Valais

La Suisse est réputée pour la préservation de ses traditions, dont certaines remontent à des centaines d'années, et le Valais ne fait pas exception. Le canton du Valais est un exemple étonnant de ce qui se passe lorsque la culture et les traditions anciennes rencontrent le 21e siècle. Le canton du Valais est un exemple étonnant de ce qui se passe lorsque la culture et les traditions anciennes rencontrent le 21e siècle.

La vie en Valais

Le style de vie en Valais s'inspire de la nature, plus précisément des montagnes et des paysages enneigés sur lesquels s'étend le canton. Les bâtiments et les maisons qui composent chaque village du Valais sont une fusion de matériaux de construction naturels et d'une architecture qui se fond parfaitement dans son environnement. La plupart des bâtiments du Valais sont presque trop beaux pour qu'on puisse croire qu'ils ont été construits par l'homme, et les modèles traditionnels ont résisté à l'épreuve du temps et sont toujours utilisés aujourd'hui. Grimentz est un exemple fantastique de village qui vous fait remonter le temps grâce à la poursuite généralisée des techniques de construction et de l'architecture traditionnelles.

Le Valais prospère grâce à sa scène de ski massive, avec un nombre infini de pistes de ski réparties dans les montagnes et dans les vallées. Des communautés d'agriculteurs sont disséminées dans les pâturages en contrebas, conservant elles-mêmes leurs traditions agricoles, qui comprennent des festivals gastronomiques ainsi que la manière dont elles fabriquent leurs produits.

De nombreux villages du Valais ont des coutumes et des traditions uniques, comme les fêtes dans lesquelles TschäggättäLe jour de la fête, la Sunnetreelleta et d'autres personnages mythiques traversent les villages et les terres agricoles pour chasser l'hiver et les mauvais esprits de la région. Il s'agit d'événements très communautaires, où les habitants passent des heures à créer des masques et des costumes qui seront portés lors des représentations - quelque chose qui doit vraiment être vu pour être apprécié.

Mur de pierres sèches

Murs de pierres sèches de la vallée du Rhône

Les vastes vignobles en terrasses de la vallée du Rhône sont soutenus par plus de 1 600 km de murs de pierres sèches, en parfaite harmonie avec la nature. Bien que construits par l'homme, ces murs interconnectés remontent à des centaines d'années et ont été créés à une échelle vraiment époustouflante. Les techniques de construction traditionnelles ont vieilli tout comme les vins fins qu'elles contribuent à produire. Ils constituent un support solide, écologique et durable pour les vignobles et les moyens de subsistance qui en dépendent depuis des centaines d'années.

Ces murs sont désormais reconnus par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Les murs de pierres sèches sillonnent le Valais et les techniques de construction ont été transmises de génération en génération. Vous aurez peut-être même la chance de voir comment ces murs ont été construits il y a tant d'années.

Un voyage de découverte

Le Valais est parsemé de rappels du passé et des personnes qui ont traversé cette partie de la Suisse. En parcourant les villages et les montagnes, vous êtes sûr de trouver des vestiges des différentes tribus qui se sont installées dans le canton.

Les archéologues ont mis au jour un nombre infini de secrets et d'histoires qui ont contribué à créer le Valais que nous voyons aujourd'hui. La région a été touchée et influencée par des événements et des époques, dont la plupart des événements survenus au cours des 2 000 dernières années ont été documentés. Cette histoire unique est disponible à Saint-Maurice à la médiathèque du Valais, le principal centre des trésors culturels religieux. Mais il n'y a pas que les musées et les centres d'information qui vous ramèneront des centaines, voire des milliers d'années en arrière.

Les rappels du passé du Valais se présentent au grand jour sous la forme de bâtiments et d'architectures anciens. Le site Château Stockalper à Brigue, et à la Tourbillon et châteaux Valeria à Sion ne sont que quelques-uns des vestiges du Moyen Âge qui subsistent encore aujourd'hui.

Château

Festivals en Valais

Des festivals ont lieu en Valais tout au long de l'année, la plupart d'entre eux se déroulant depuis des années et faisant partie d'une tradition. Bien sûr, ces festivals ont été modernisés pour les adapter au 21e siècle, mais vous y trouverez toujours les mêmes valeurs sous-jacentes et le même esprit communautaire. La musique a toujours joué un rôle important dans la culture suisse, peut-être plus que jamais. Les festivals de musique organisés en Valais sont souvent accompagnés d'événements de ski, ce beau mélange attirant des personnes du monde entier.

Le ski est un sport très apprécié en Valais et joue un rôle important dans la vie des habitants depuis des années, en fournissant un moyen de transport à travers le vaste paysage montagneux. Des festivals tels que Snowboxx qui se déroulent dans les stations de ski impliquent souvent le ski sous une forme ou une autre, qu'il s'agisse de courses, de défis ou simplement d'un moyen de transport vers le festival.

Que trouverez-vous en Valais ?

Avec tant de choses à voir et à faire en Valais, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez des traces de la riche culture et des traditions suisses dans presque tout ce que vous ferez et partout où vous irez. Vous aurez du mal à résister aux fêtes et célébrations chaleureuses et conviviales qui ont lieu dans les villages et les stations balnéaires de cette belle région de Suisse. Pour en savoir plus sur la vie en Valais contactez-nous avec nous pour voir si le style de vie du Valais vous convient !

fr_FR

Tradition & Culture in Valais

Switzerland is well-known for the preservation of its traditions, some of which date back hundreds of years, and Valais is no exception. The Canton of Valais is a stunning example of what happens when ancient culture and traditions meet the 21st century. Bringing about some of the most luxurious, yet humble living styles you can find globally.

Life in Valais

The lifestyle in Valais is inspired by nature, more specifically, the mountains and the snowy landscape that the Canton is spread across. The buildings and houses that make up each village within Valais are a fusion of natural building materials and architecture that merges seamlessly with its surroundings. Most of the buildings within Valais are almost too beautiful to believe they are man-made, and the traditional designs have stood the test of time so are still implemented today. Grimentz is a fantastic example of a village that takes you back in time thanks to its widespread continuation of traditional building techniques and architecture.

Valais thrives thanks to its massive ski scene with an endless number of ski runs spread across the mountains and deep into the valleys beneath. Farming communities are dotted throughout the pastures below, themselves withholding their farming traditions, which include food festivals as well as the way they make their products.

Many villages in Valais have their unique customs and traditions, such as the festivals in which Tschäggättä, Sunnetreelleta and other mythical figures make their way through the villages and farmlands to chase away the winter and any evil spirits in the area. These occasions are very much community events, where locals spend hours creating masks and costumes to be worn in performances – something that really should be seen to be appreciated.

Dry-Stone Wall

Dry-Stone Walls of the Rhône Valley

Supporting the expansive terraced vineyards of the Rhône Valley are over 1,600km of dry-stone walls standing in perfect harmony with nature. Although man-made, these interconnecting walls date back hundreds of years and were created on a truly mind-blowing scale. The traditional building techniques have aged just like the fine wines they help to produce. They provide sturdy, eco-friendly, and long-lasting support for the vineyards and the livelihoods that have depended on them for hundreds of years.

These walls have now been recognised by UNESCO as part of the Intangible Cultural Heritage of humanity. The dry-stone walls trace their way throughout Valais, and the construction techniques have been passed down through generations. You might even get a chance to see how these walls were first constructed all those years ago.

A Journey of Discovery

Valais is dotted with reminders from the past and the people who have passed through this part of Switzerland. As you travel through the villages and mountainside you are sure to come across remnants from the various tribes who first settled in the Canton.

Archaeologists have uncovered an endless number of secrets and stories which helped create the Valais we see today. The area has been touched and influenced by events and eras, most of which that has occurred over the last 2,000 years has been documented. The unique history is available in Saint-Maurice at the Valais Media Library, the main centre for religious cultural treasures. But it is not just the museums and information centres which will take you back hundreds or even thousands of years.

Reminders of Valais’s past present themselves in broad daylight in the forms of ancient buildings and architecture. The Stockalper Castle in Brig, and at the Tourbillon and Valeria castles in Sion are just a few of the relics left behind from the Middle Ages which are still standing to this day.

Castle

Festivals in Valais

Festivals take place in Valais throughout the year, most of which have taken place for years and years as part of a tradition. Of course, these festivals have been modernised to enhance them for the 21st century, but you will still find the same underlying values and community spirit within them. Music has always played a significant role in Swiss culture, perhaps more so now than ever. The music festivals held in Valais are often accompanied by skiing events, this beautiful mixture drawing people from all over the world.

Skiing is a much-celebrated sport in Valais and has played a big role in the lives of the residents for years – providing a means of transport across the expansive mountain landscape. Festivals such as Snowboxx which are held in the ski resorts often involve skiing in one form or another, be it races, challenges, or simply as a form of transport to the festival.

What Will You Find in Valais?

With so many things to see and do in Valais, there is something for everyone. You will find traces of the rich Swiss culture and tradition in almost everything you do and everywhere you visit. You will struggle to resist the infectiously warm and friendly festivals and celebrations that take place in the villages and resorts that make up this beautiful part of Switzerland. For more information on what it is like to live in Valais get in touch with us to see if the lifestyle of Valais is right for you!

en_GB