Propriété suisse Location

La Suisse est connue pour être l'un des marchés immobiliers les plus solides au monde, avec des prix de l'immobilier en constante augmentation ces dernières années.

Les plus fortes hausses de prix ont été observées dans les zones urbaines centrales et dans les principales stations de ski en raison de leur popularité croissante. Compte tenu de la forte demande de logements dans les principales régions suisses et des faibles coûts d'emprunt, le marché de la location immobilière devrait maintenir sa trajectoire ascendante au cours des 5 à 10 prochaines années.

Les Suisses Attraction

La Suisse est bien connue pour être un lieu hautement souhaitable à visiter ou même comme résidence permanente, et ce pour une bonne raison. Avec une liste apparemment infinie d'activités à pratiquer, de lieux à explorer et de sites à voir, le style de vie suisse séduit les masses.

Le paysage suisse est en grande partie responsable du succès de la Suisse en tant que destination emblématique. Les activités sportives extrêmes, comme le ski, ont fait de la Suisse une destination incontournable pour les amateurs de sensations fortes. Les paysages époustouflants et le mode de vie traditionnel suisse attirent les personnes de tous âges et de tous horizons.

La plus forte augmentation de la demande de biens immobiliers a été observée dans les stations de ski où de nouveaux développements sont en cours. Cela a été influencé par la création de nouvelles installations de ski, telles que les remontées mécaniques et les téléphériques à Grimentz et Champéry.

Ski à Grimentz

Acheter pour louer dans Suisse

De nombreux investisseurs recherchent une option d'achat-location pour leurs propriétés suisses, ce qui leur permet de profiter de la demande massive de chalets de ski et d'appartements pour les vacances. Ceux qui cherchent à louer des appartements et des chalets dans des stations de ski recherchent souvent des séjours traditionnels qui conservent le style suisse tout en étant luxueux. Ce type de séjour est devenu une icône des vacances au ski en Suisse.

Le marché de la location de biens immobiliers dans les stations de ski étant très important, l'achat d'une propriété dans cette optique peut représenter une excellente opportunité d'investissement.

Intérieur des appartements

Quoi Les coûts d'exploitation sont-ils

Dans le cas des appartements notamment, chaque acquéreur acquiert une part de la Propriete Par Etage (PPE), c'est-à-dire une copropriété par étage. Les coûts annuels totaux d'un immeuble à appartements sont répartis entre les différents propriétaires d'appartements, proportionnellement à la taille de chaque appartement. A titre d'exemple, les frais annuels de fonctionnement d'un appartement de 2 chambres à coucher de 110m2 aux Rahâs à Grimentz est d'environ 5'500CHF par an, et de 6'500/7'000 CHF pour un appartement de 3 chambres d'environ 140m2.

Les coûts de fonctionnement typiques comprennent :

Électricité, eau et chauffage

Déneigement

Entretien des espaces communs

Fonds de rénovation

Comment Puis-je louer mon bien ?

 

Alpine Lifestyle Partners travaille avec Mme Miggins pour fournir à nos propriétaires un programme de location personnalisé afin de générer un revenu locatif.

Mme Miggins sera en contact avec le nouveau propriétaire du bien. Elle vous conseillera sur les prix du marché, l'usage et la disponibilité que vous souhaitez mettre sur le marché de la location, ainsi que le montant brut que vous souhaitez générer par an. Mme Miggins ne vous oblige pas à louer pour une période minimale, le propriétaire est libre de louer autant ou aussi peu qu'il le souhaite, ou d'occuper son bien autant qu'il le veut.

La seule restriction à cela est la loi suisse. Votre propriété ne peut être louée sur une base annuelle complète, le maximum étant de 11 mois et 1 semaine. Et vous, votre famille ou vos amis êtes censés utiliser la propriété pendant au moins 3 semaines par an.

Les appartements et les chalets gérés par Mme Miggins sont populaires sur le marché de la location, car Mme Miggins fournit ses propres services "hôteliers" sur place pour les clients et les propriétaires.

Si vous avez des questions concernant la gestion et la location des appartements, veuillez envoyer un courriel : info@miggins.ch ou visitez leur site web ici.

Grimentz

Propriété suisse Investissement

Une fois que vous avez acheté une propriété, si vous êtes intéressé par une option de location, Alpine Lifestyle Partners vous offrira la possibilité de le faire via le groupe international d'agents et de tour-opérateurs de Mme Miggins. Chaque projet dispose d'un bureau d'accueil et de gestion géré par Mme Miggins afin de fournir des services et d'assurer une présence sur place, tout au long de l'année.

Votre investissement Retourner à

Votre appartement sera sur le marché de la location toute l'année. Il sera loué principalement pendant la saison d'hiver (décembre à avril) et ensuite la saison d'été (juin à septembre) mais il sera également disponible pour des séjours en basse saison.

Le retour sur investissement dépend principalement de deux variables : la taille de l'appartement choisi et l'usage qu'en fait le propriétaire.

Une fois que vous aurez sélectionné un appartement et indiqué le nombre de semaines que vous prévoyez d'utiliser par an, Mme Miggins sera en mesure de concevoir un modèle économique personnalisé avec les revenus locatifs bruts escomptés.

Le design de votre appartement et ses caractéristiques sont également un point important, par exemple un jacuzzi sur la terrasse ou une cheminée dans le salon sont très appréciés par les clients. Contactez-nous pour recevoir un modèle commercial personnalisé à info@alplifestyle.com.

Vue de Montagnier

Est-il possible d'acheter un bien immobilier au nom d'une société ?

En raison de la réglementation mise en place par le gouvernement suisse, il n'est pas possible pour une personne étrangère d'acheter un bien immobilier au nom d'une société. La Lex Koller stipule qu'une personne résidant à l'étranger ne peut acheter qu'une seule propriété en Suisse à la fois. Pour plus d'informations sur l'achat de biens immobiliers en Suisse, consultez notre guide, ici.

Services de location de biens immobiliers

Taux hypothécaires en Suisse

Les personnes qui souhaitent obtenir un prêt hypothécaire en Suisse sont souvent déconcertées par les taux d'emprunt proposés par certains prêteurs hypothécaires. Ces taux peuvent être aussi bas que 1%, une baisse significative par rapport aux années précédentes où les taux hypothécaires se situaient entre 4% et 5%.

L'année 2018 a été marquée par un léger retracement, mais les taux ont à nouveau baissé en 2019. La moyenne sur cinq ans n'est que de 1%, et la moyenne sur dix ans est de 1,35%.

Lors de l'acquisition d'un prêt hypothécaire en Suisse, il est utile de contacter plusieurs prêteurs pour faire des comparaisons. Les taux peuvent varier d'une banque à l'autre, il est donc toujours préférable de faire le tour du marché pour trouver la meilleure offre qui vous convienne. Les taux offerts dépendent fortement de votre historique financier et de votre situation personnelle au moment de la demande.

Comment les hypothèques suisses Travail?

Les banques locales prêtent jusqu'à 70% de la valeur du bien, en fonction de votre situation financière. Un pourcentage plus élevé de prêt à la valeur (LTV) est possible si vous investissez vos actifs auprès de la banque.

Vous devez d'abord payer le dépôt 30%, puis la banque débloquera l'hypothèque.

Les taux d'intérêt sont les plus bas du monde développé et les banques prêtent pour dix ans à des taux fixes inférieurs à 2%.

Un prêt hypothécaire suisse (à taux variable ou fixe) est en fait un découvert garanti par le bien immobilier, l'emprunteur payant des intérêts sur le capital chaque trimestre.

Les appartements de plus de 2 millions de francs sont considérés comme des investissements lux. Cela implique une LTV maximale de 60% et un remboursement du capital à un minimum de 3%.

Les remboursements de capital peuvent être effectués sur une période allant jusqu'à 25 ans et sont payés annuellement.

Hypothèques suisses

Coûts d'achat en Suisse

Les frais d'achat varient en fonction du canton (région). En Valais, où nous avons toutes nos propriétés de ski, vous paierez environ 3% de frais de propriété. Ce montant comprend les frais de notaire, les frais de registre foncier et les taxes d'achat gouvernementales. En outre, il y a une taxe d'inscription hypothécaire à payer. En Valais, ces frais représentent 1,6% de la valeur du prêt.

La fiscalité dans Suisse

Impôt foncier: Parfois appelé impôt foncier ou immobilier, il s'agit d'un impôt cantonal ou communal sur les terrains et les bâtiments. Il est dû par les personnes inscrites au registre foncier en tant que propriétaires ou utilisateurs d'un bien. Les taux varient de 0,05% à 0,3% sur la valeur imposable totale de l'immeuble, c'est-à-dire sans tenir compte des dettes ou hypothèques qui y sont liées. Le bien est taxé à son emplacement, quel que soit le lieu de résidence du propriétaire.

Impôt suisse sur les revenus locatifs: Les revenus locatifs sont imposables. Néanmoins, les frais d'administration facturés par des tiers, les frais d'entretien et d'amélioration nécessaires, ainsi que les paiements d'intérêts sur les prêts, sont déductibles. Ce type d'impôt peut également s'appliquer aux non-résidents.

Taxe sur la valeur locative: Tous les propriétaires de maison en Suisse doivent payer un impôt sur le revenu pour leur maison. Cet impôt s'appelle l'impôt sur la valeur locative et est calculé en déterminant le montant du loyer que la maison pourrait théoriquement rapporter si elle était louée. En même temps, vous pouvez déduire les intérêts hypothécaires et les autres frais d'entretien du bien.

La fiscalité en Suisse
Le style de vie suisse

Impôt sur les gains en capital: Le bénéfice sur la vente d'un bien immobilier est soumis à un impôt sur les plus-values afin de réduire la spéculation. Les taux sont généralement progressifs et plus la propriété est détenue longtemps, plus le taux d'imposition est faible. Une période de possession plus courte entraîne une taxe plus élevée. Le calcul des gains imposables est le prix de vente, moins les coûts d'acquisition et les coûts d'amélioration. Il est donc très important de conserver tous les reçus relatifs à votre propriété, car ils peuvent vous faire économiser de l'argent à l'avenir !

Double imposition: Si vous résidez hors de Suisse, vous ne devriez normalement pas payer d'impôt dans votre pays de résidence sur un bien situé en Suisse. Cela dépend toutefois de la convention de double imposition entre la Suisse et votre pays de résidence. Le principe normalement suivi est que les biens sont imposés dans le pays où ils sont situés.

Impôt sur les successions: Toutes les propriétés sont en pleine propriété et peuvent donc être transmises aux descendants directs. Dans le canton du Valais, il n'y a pas de droits de succession à payer, mais vous serez soumis au taux d'imposition de votre pays.

Guides d'achat de propriétés

Apprenez à connaître le marché immobilier alpin et comprenez le processus d'achat grâce à nos guides de l'acheteur immobilier.

Acheter
La propriété dans
Suisse

En savoir plus >

Logo AlpLifestyle blanc

Suisse
Propriété
Location

En savoir plus >

Logo AlpLifestyle blanc

Propriété
Achat
Processus

En savoir plus >

Logo AlpLifestyle blanc
fr_FR

Swiss Property Rental

Switzerland has been well known as one of the strongest property markets in world, with house prices rising steadily in previous years.

The largest price increases have been seen in central urban areas and the major ski resort locations due to their rising popularity. With a large demand for housing in the key Swiss areas, and low borrowing costs, the property rental market is projected to maintain its upward trajectory for the next 5-10 years.

The Swiss Attraction

Switzerland is well known for being a highly desirable place to visit or even as a permanent residence, for good reason. With a seemingly endless list of activities to take part in, places to explore and sights to see, the Swiss lifestyle appeals to the masses.

The Swiss landscape is responsible for much of Switzerland’s success as an iconic destination. Extreme sporting activities like skiing have made Switzerland a must-see for thrill seekers. While the jaw dropping landscape and traditional Swiss lifestyle attracts all ages and interests.

The greatest increase in demand for property has been seen in ski resorts where new developments are underway. This has been influenced by the creation of new ski facilities opening such as ski lifts and cable cars in Grimentz & Champéry.

Grimentz Skiing

Buying to Rent in Switzerland

Many investors seek a buy-to-rent option for their Swiss properties. this allows them to take advantage of the massive demand for ski chalets and apartments for holiday purposes. Those looking to rent apartments and chalets in ski resorts often look for traditional stays which maintain Swiss styles throughout whilst maintaining a luxury feel. These type of stays have become iconic for skiing holidays in Switzerland.

With such a large market for property rental in ski resorts, buying property with this intention can represent an excellent investment opportunity.

Apartments Interior

What Are The Running Costs

Particularly with apartments, each purchaser acquires a share in the Propriete Par Etage (PPE), which means co-ownership by floor. The total annual costs of an apartment building are shared between the individual apartment owners, proportioned according to the size of each apartment. As an example, the annual running costs of a 2-bedroom apartment of 110m2 in Les Rahâs in Grimentz is around 5’500CHF per year, and 6’500/7’000 CHF for a 3 bedroom apartment of around 140m2.

Typical running costs include:

Electricity, water and heating

Snow clearing

Common space maintenance

Renovation funds

How Can I Rent My Property?

 

Alpine Lifestyle Partners works with Mrs Miggins to provide our property owners a personalized rental program to generate a rental income.

Mrs Miggins will be in contact with the new owner of the property. They will advise you regarding the prices on the market, the owner use & availability you wish to put on the rental market, as well as the gross amount you wish to generate per year. Mrs Miggins does not oblige you to rent for a minimum period, the owner is free to rent as much or as little as they want, or occupy their property as much as they like.

The only restriction to this is Swiss law. Your property cannot be rented on a full annual basis, the maximum being 11 months and 1 week. And you, your family or friends are supposed to use the property for at least 3 weeks of the year.

The apartments and chalets managed by Mrs Miggins are popular on the rental market as Mrs Miggins provides its own ‘hotel style’ services on site for guests and owners.

Should you have any questions regarding the management and rental of the apartments, please email: info@miggins.ch or visit their website here.

Grimentz

Swiss Property Investment

Once you have purchased a property, if you are interested in an option to rent it out, Alpine Lifestyle Partners will offer you the opportunity to do so via the international group of agents and tour operators of Mrs Miggins. Each project has a reception and management desk run by Mrs Miggins to provide services and a presence on site, all year round.

Your Investment Return

Your apartment will be on the rental market all year round. It will be rented mostly during the Winter Season (December to April) and then the Summer season ( June to September) but it will also be available for stays in low season.

The return on investment mostly depends on two variables: the size of the apartment selected and the owner’s use.

Once you have selected an apartment and provided the number of weeks you plan to use per year, Mrs Miggins will be able to design a personalized business model with expected gross rental income.

The design of your apartment and the features are also an important point, for instance a hot-tub on the terrace or fire place in the living room are very much appreciated by guests. Contact us to receive a personalized business model at info@alplifestyle.com.

Montagnier View

Is It Possible to Purchase Property In a Company Name?

Due to the regulations put in place by the Swiss government, it is not possible for a foreign person to purchase a property in the name of a company. The Lex Koller regulations state that someone of foreign residence can only purchase one property in Switzerland at any one time. For more information regarding buying property in Switzerland see our guide, here.

Property Rental Services

Mortgage rates in Switzerland

Those who wish to get a mortgage in Switzerland are often taken aback by the borrowing rates offered by some mortgage lenders. This can be as little as 1%, a significant drop from previous years where mortgage rates were between 4% and 5%.

2018 saw a slightly retracement of this, however rates fell once more in 2019. Making for a five year average of only 1%, and a ten year average of 1.35%.

When acquiring a mortgage in Switzerland it is worth contacting various lenders to make comparisons. rates can vary from bank to bank, so it is always best to shop around for the best deal to suit you. Rates offered are heavily dependant on your financial history and personal circumstances at the time of application.

How Do Swiss Mortgages Work?

Local banks will lend up to 70% of the property value depending on your financial circumstances. Higher percentage loan-to-value (LTV) is possible if you invest your assets with the bank.

You have to first pay the 30% deposit and then the bank will release the mortgage.

Interest rates are the lowest in the developed world and banks will lend for ten years at fixed rates below 2%.

A Swiss mortgage (both variable and fixed rates available) is effectively an overdraft secured against the property with the borrower paying interest on the capital every quarter.

Apartments at more than CHF 2 million are considered as lux investments. This involve a max LTV of 60% and capital repayment at a minimum of 3%.

Capital repayments can be made for up to 25 years and are paid annually.

Swiss Mortgages

Purchase Costs in Switzerland

Costs of purchase vary depending on the Canton (region). In Valais, where we have all our ski properties, you will pay around 3% of the property fee. Comprising of notary fees, land registry fees and government purchase taxes. In addition, there is a mortgage registration fee payable. In Valais this is 1.6% of the loan value.

Taxation in Switzerland

Property Tax: Sometimes known as land or real estate tax, this is a cantonal or communal tax on land and buildings. It is payable by persons who are recorded in the land register as the owners or users of a property. The rates range from 0.05% to 0.3% on the full taxable value of the property, i.e. without taking account of any related debts or mortgages. The property is taxed at its location irrespective of where the owner lives.

Swiss Tax on Rental Income: Rental income is taxable. Nevertheless, administration costs invoiced by third persons, necessary maintenance and improvement costs, as well as interest payments in respect of loans, are deductible. This type of tax can also apply to non-residents.

Rental Value Tax: All homeowners in Switzerland must pay an income tax on their home. This tax is called the Rental Value Tax and is calculated by determining how much rent the home would theoretically yield if rented out. At the same time, you can deduct mortgage interest payments and other costs for the upkeep of the property.

Taxation in Switzerland
The Swiss Lifestyle

Capital Gains Tax: Profit on the sale of a property is subject to a capital gains tax to reduce speculation. The rates are usually progressive and the longer the property is owned, the lower the tax rate. A shorter owning period means a higher tax. The computation for the taxable gains is the selling price, less acquisition costs and costs of improvement. Therefore, it is very important to keep all the receipts you have relative to your property as they may save you money in the future!

Double Taxation: If you live outside Switzerland, then normally you should not pay tax in your country of residence on a property situated in Switzerland. This however depends on the Double Tax Treaty between Switzerland and your country of residence. The principle normally followed is that property is taxed in the country where the property is situated.

Inheritance tax: All properties are freehold and therefore can be passed to direct descendants. In Canton Valais there is no inheritance tax payable, though you will be liable to your local country rate of taxation.

Property Buyers Guides

Get to know the alpine property market and gain an understanding of the buying process with our property buyer guides.

Buying
Property in
Switzerland

Learn More >

White AlpLifestyle Logo

Swiss
Property
Rental

Learn More >

White AlpLifestyle Logo

Property
Purchase
Process

Learn More >

White AlpLifestyle Logo
en_GB