Randonnée et trekking

Les Alpes suisses regorgent de choses à faire, qu'il s'agisse de sports de neige palpitants ou de se détendre avec un bon verre de vin. Mais l'une des choses les plus enrichissantes à faire dans les Alpes est de prendre le temps d'explorer à pied. Il existe des centaines de sentiers de randonnée et de treks à découvrir, avec un total de plus de 65 000 km de sentiers de promenade et de randonnée traçant leur chemin à travers les Alpes - dont 22 000 km de sentiers de montagne. Sans surprise, ces incroyables statistiques font de la Suisse la première destination de randonnée et de trekking au monde. Aujourd'hui, nous allons examiner certains des meilleurs itinéraires de randonnée et de trekking, et comment tirer le meilleur parti d'une randonnée dans les Alpes suisses.

De quoi ai-je besoin pour faire de la randonnée en Suisse ?

La randonnée est l'un des meilleurs moyens d'explorer les Alpes suisses. Vous aurez le temps d'admirer les paysages à couper le souffle qui vous entourent en empruntant des itinéraires de randonnée spécialement conçus à cet effet. En raison du relief extrême des Alpes, les meilleurs endroits à visiter ne sont souvent accessibles qu'à pied. Les sentiers sont balisés et bien entretenus, mais il est important de vous préparer et de préparer tout ce que vous devrez emporter pendant votre randonnée.

Si vous n'avez pas l'habitude des zones montagneuses, prenez le temps de vous familiariser avec l'itinéraire que vous empruntez et essayez de choisir un itinéraire correspondant à vos capacités de randonneur. Veillez à porter des vêtements adaptés, notamment des bottes, un pantalon, un manteau et des gants. Essayez toujours d'emporter de l'eau au cas où la randonnée serait plus longue que prévu, même si vous empruntez un itinéraire fréquenté.

Lorsque vous partez en randonnée en Suisse, vous devez soigneusement prendre en compte votre capacité à randonner. Certains itinéraires dans les Alpes peuvent être extrêmement difficiles, et des accidents peuvent se produire si vous surestimez vos capacités. Bien que la randonnée ne soit pas un sport extrême, elle comporte des risques, dont le plus dangereux est sans doute la météo. La nature parfois imprévisible de la météo peut laisser les randonneurs dans des conditions inattendues. C'est pourquoi vous devez toujours étudier minutieusement les conditions météorologiques pour la période où vous avez l'intention de partir en randonnée - prévoyez toujours un minimum de quelques heures de part et d'autre de la date prévue pour votre randonnée au cas où vous seriez retenu.

Conseils de sécurité pour les randonneurs et les marcheurs dans les Alpes

Votre priorité absolue doit être de rester en sécurité pendant votre randonnée. En suivant les procédures de sécurité correctes pendant votre randonnée, vous devriez pouvoir profiter pleinement de l'expérience avec un minimum de risques. Les conseils de sécurité suivants sont fournis par l'Association nationale suisse de la randonnée pédestre :

 

  • Suivez les sentiers balisés - Les Alpes suisses comptent des milliers de kilomètres d'itinéraires de randonnée qui sont méticuleusement entretenus pour assurer la plus grande sécurité possible aux randonneurs. Vous devez vous en tenir aux itinéraires balisés et éviter ceux qui sont fermés.
  • Fermez toujours les portails et les clôtures - Les prairies et les pâturages des Alpes sont utilisés par les agriculteurs pour faire paître leur bétail et d'autres animaux. Il est important de veiller à fermer les barrières après les avoir franchies pour empêcher ces animaux de s'échapper.
  • Prendre des pauses régulières - Veillez à faire des pauses régulières lorsque vous faites de la randonnée. La randonnée peut être un travail difficile, il est donc très important de prendre le temps de se réhydrater et de faire le plein d'énergie pour maintenir votre niveau d'énergie.
  • Dites à quelqu'un où vous allez - Avant de partir, assurez-vous de dire à une personne qui ne vient pas faire la randonnée où vous allez et quand vous prévoyez de revenir. Cela ajoute un niveau de sécurité supplémentaire à votre randonnée et peut s'avérer inestimable en cas de problème pendant votre randonnée.

Randonnées que vous pourriez aimer

Avec un tel choix de randonnées, vous êtes sûr d'en trouver une avec tout ce que vous aimez, voici quelques-unes de nos préférées que vous pourriez vouloir essayer.

Trek du Matterhiorn

La randonnée du Cervin

Probablement l'une des montagnes les plus reconnaissables au monde grâce à sa forme unique et imposante, le Cervin doit être vu pour être vraiment apprécié. Ce trek de cinq jours vous emmène au plus près de ce chef-d'œuvre naturel gigantesque. Les sentiers sont ornés de fleurs rares de part et d'autre, et offrent des vues fantastiques.

En explorant le paradis des montagnes de Zermatt, vous serez certainement choqué par la terrifiante paroi nord du Cervin. N'oubliez pas de vous munir d'un appareil photo et de vous préparer soigneusement à cette randonnée en montagne unique en son genre !

  • Durée de la randonnée - 5 jours
  • Distance - 46,5 km
  • Altitude maximale - 3260m
  • Altitude minimale - 1620m

En savoir plus La randonnée du Cervin.

Tour du Mont Blanc

Tour du Mont Blanc

Ce trekking vraiment spectaculaire vous emmène sur un parcours de 170 km à travers la chaîne de montagnes du Mont Blanc. Il y a un nombre infini de vues magnifiques à admirer alors que vous accumulez 10 000 m de dénivelé tout au long de votre randonnée. Ce trek peut être entièrement guidé ou autoguidé selon votre niveau de compétence et se déroule sur 10 jours.

Chaque jour de la randonnée est sûr d'être aussi époustouflant que le précédent alors que vous contournez le puissant Mont Blanc qui vous domine à 4810 mètres. Ce trek est mondialement connu et vous laissera des souvenirs incroyables qui dureront toute votre vie !

  • Durée de la randonnée - 10 jours (itinéraire plus court de 6 jours)
  • Distance - 170 km
  • Altitude maximale - 2665m
  • Altitude minimale - 1802m

En savoir plus Tour du Mont Blanc.

fr_FR

Hiking & Trekking

The Swiss Alps are bursting with things to do, from thrilling snow sports to relaxing with an exquisite glass of wine. But one of the most rewarding things to do in the Alps taking some time to explore on foot. There are hundreds of hiking trails and treks to discover, with a total of over 65,000km of walking and hiking trails tracing their way through the Alps – 22,000km of which are mountain trails. Unsurprisingly, these incredible statistics make Switzerland the number one hiking and walking destination in the world. Today we are going to look at some of the best hiking & trekking routes, and how to make the most of a hike in the Swiss Alps.

What Do I Need to Hike in Switzerland?

Hiking is one of the best ways to explore the Swiss Alps, giving you time to take in the breathtaking scenery around you as you make your way along specially created hiking routes. Due to the extreme terrain in the Alps, you will often find the best places to visit will only be accessible on foot. Trails are marked out and well-maintained, but it is important to prepare yourself and anything you will need to take with you during your hike.

If you are not used to mountainous areas, you should take some time to familiarise yourself with the route you are taking and try to pick a route that matches your hiking ability. Be sure to wear suitable clothing, including boots, trousers, a coat, and gloves. Always try to take water with you in case the hike goes in longer than you anticipate, even if you are travelling on a busy route.

When you go hiking in Switzerland you should carefully consider your hiking capacity. Some of the routes in the Alps can be extremely challenging, so accidents can occur if you overestimate your ability. Though hiking is not an extreme sport it still carries risks, perhaps the most dangerous of which is the weather. The sometimes-unpredictable nature of the weather can leave hikers in unexpected conditions. For this reason, you should always thoroughly study the weather conditions for the time you intend to hike – always allow for a minimum of a few hours on either side of your hiking timeframe in case you experience hold-ups.

Safety Tips for Hikers and Walkers in the Alps

Staying safe while on your hike should be your number one priority. By following the correct safety procedures during your hike, you should be able to fully enjoy the experience at minimum risk. The following safety tips are provided by the Swiss National Hiking Association:

 

  • Follow the Signposted Paths – There are thousands of miles of hiking routes in the Swiss Alps which are meticulously maintained to keep hikers as safe as possible. You must stick to the marked routes and avoid those that are closed.
  • Always Close Gates & Fences – The meadows and pastures in the Alps are used by farmers to graze their cattle and other animals. It is important to make sure you close any gates after passing through them to stop these animals from escaping.
  • Taking Regular Breaks – Be sure to take regular breaks when you are hiking. Hiking can be hard work, so taking time to rehydrate and fuel up is very important to maintain your energy levels.
  • Tell Someone Where You’re Going – Before you leave make sure you tell someone who isn’t coming on the hike where you are going and when you plan to be back. This adds an extra level of safety to your hike and can prove invaluable if there are problems during your hike.

Hikes You Might Like

With so many hikes to choose from you are sure to find one with everything you love, here are a couple of our favourites that you might like to try.

Matterhiorn Trek

The Matterhorn Trek

Possibly one of the most recognisable mountains in the world thanks to its unique and imposing shape, the Matterhorn has to be seen to be truly appreciated. This five-day trek takes you up close and personal to this goliath natural masterpiece. The trails are adorned with rare flowers on either side, with fantastic views throughout.

As you explore Zermatt’s mountain paradise you are sure to be shocked by the terrifying North Wall of the Matterhorn. Be sure to bring a camera, and carefully prepare for this once in a lifetime mountain trek!

  • Hike Duration – 5 Days
  • Distance – 46.5km
  • Maximum Altitude – 3260m
  • Minimum Altitude – 1620m

More about The Matterhorn Trek.

Tour du Mont Blanc

Tour Du Mont Blanc

This truly spectacular trek takes you on a 170km journey through the Mont Blanc mountain range. There is an endless number of stunning views to take in as you accumulate 10,000m of altitude changes throughout your trek. This trek can be fully guided or self-guided depending on your level of skill and takes place over 10 days.

Every day of the hike is sure to be as breathtaking as the last as you circumnavigate the might Mont Blanc which towers above you at 4810 metres. This trek is world renown, and sure to leave you with some incredible memories which will last a lifetime!

  • Hike Duration – 10 Days (6 Day Shorter Route)
  • Distance – 170km
  • Maximum Altitude – 2665m
  • Minimum Altitude – 1802m

More about Tour Du Mont Blanc.

en_GB