Acheter une propriété en Suisse

Nous avons compilé un guide facile à comprendre sur l'achat d'une propriété en Suisse, contenant des informations qui peuvent vous être utiles.

Le guide de l'acheteur ne doit être utilisé que comme un guide informatif général sur le processus d'achat d'une propriété en Suisse.

Les Suisses Économie

La Suisse a atteint un score de liberté économique de 82,0 en 2020, ce qui en fait la 5e économie la plus libre du monde. Elle se classe au 1er rang dans la région européenne, avec un score bien supérieur à la moyenne régionale et mondiale.

Avec un excédent budgétaire de 2,8 milliards de francs suisses en 2019, soit plus du double du montant initialement prévu, le budget 2020 proposé par le gouvernement suisse prévoit de maintenir la tendance avec un excédent de 600 millions de francs suisses.

L'administration publique suisse jouit de la plus grande confiance de l'opinion publique parmi les gouvernements nationaux des pays de l'OCDE. Le secteur agricole est fortement subventionné par le gouvernement alors que la productivité du travail est élevée ailleurs. Bien qu'il y ait très peu de réglementation des prix en Suisse, les prix des produits agricoles sont maintenus par le biais d'interventions si des prix monopolistiques sont identifiés.

PIB suisse par habitant

La propriété suisse Marché

Le marché immobilier suisse est réputé pour sa solidité, avec de très fortes hausses de prix au cours des années précédentes, tant pour les biens locatifs que pour les logements occupés par leur propriétaire. L'expansion la plus rapide a été observée dans le secteur de l'immobilier de ski. Les Alpes suisses abritent certains des meilleurs biens immobiliers au monde, avec des vues imprenables et de nombreuses activités à proximité.

Le salon du Montagnier

Les stations de ski de premier ordre et les grandes zones urbaines ont connu les hausses de prix les plus drastiques en raison de la demande de biens immobiliers dans ces lieux très prisés. Dans le même temps, les prix des logements dans d'autres endroits restent plus en phase avec les taux d'inflation.

Le niveau record des coûts d'emprunt soutient la forte demande de biens immobiliers, tandis que la pénurie d'offre devrait maintenir des prix élevés dans les années à venir.

Pourquoi Acheter une propriété en Suisse ?

La Suisse est appréciée par la communauté internationale pour le sentiment de fiabilité, de stabilité et de sécurité qu'elle offre. Sa qualité de vie, d'éducation et de construction, ainsi que sa position au cœur de l'Europe continentale sont très attrayantes. Il n'est pas surprenant que cela ait entraîné une forte demande de résidences ou de résidences secondaires suisses de la part des étrangers.

Cela a conduit à restreindre la construction de résidences secondaires dans les communes où les résidences secondaires représentent déjà plus de 20% du parc immobilier.

Les nouvelles propriétés qui ont des permis pour les acheteurs internationaux ( comme le Chalet les Rahâs à Grimentz ou Le Montagnier à Champéry) devraient donc constituer un bon investissement en raison du manque de nouvelles résidences secondaires disponibles à l'avenir. Le marché sera alors uniquement axé sur la revente de maisons, d'étranger à étranger.

Le Montagnier

Le processus d'achat dans Suisse

Les investisseurs étrangers et les non-résidents qui souhaitent acheter un bien immobilier en Suisse doivent obtenir un permis délivré par les autorités fédérales. Toutes les exigences locales doivent également être satisfaites, en fonction du canton (région) en question. L'achat de biens immobiliers en Suisse est régi par les règles de la Lex Koller.

Le Lex Koller Réglementation

La réglementation Lex Koller permet aux investisseurs étrangers et aux non-résidents de la Suisse d'acheter des biens immobiliers dans certaines régions du pays. Un nombre déterminé de ventes de propriétés est partagé entre les territoires du Valais, de Fribourg, de Vaud, de Neuchâtel, des Grisons, de Berne et du Tessin.

Ces régions de Suisse sont surtout connues pour leurs stations de ski, ce qui rend les investissements dans ces zones très lucratifs. Les règles de la Lex Koller ne s'appliquent qu'à ceux qui souhaitent louer leur propriété, et non à ceux qui l'achètent en tant que résidence principale. Ceux qui souhaitent que leur propriété serve de résidence permanente doivent acquérir la résidence suisse.

Grimentz Lodge

Un notaire public suisse local agira à la fois pour l'acheteur et le vendeur afin de conclure la transaction. Il est là pour protéger les intérêts des deux parties et rédige les actes et documents nécessaires à la propriété légale.

Les frais de notaire, les frais de registre foncier et les taxes d'achat du gouvernement varient d'un canton à l'autre. En Valais, par exemple, vous devrez prévoir un budget de 3%. Ces frais sont à la charge de l'acheteur, et non du vendeur. Tous les contrats sont effectués en francs suisses. Une fois que l'acheteur a choisi un appartement, la procédure d'achat chez le notaire est simple.

Grimentz

L'acquisition de la propriété Processus

Remplir les formulaires de renseignements personnels et la documentation relative à la procuration.

Versement du dépôt convenu sur le compte du notaire.

Signature de l'acte de vente.

Si la propriété est achetée par un résident non suisse, le notaire s'adressera en son nom aux autorités cantonales pour obtenir un permis d'autorisation. Le délai d'obtention de l'autorisation varie d'un village à l'autre et dépend de l'état actuel des allocations de permis dans chaque région.

Une fois l'autorisation reçue et la propriété achevée, le notaire enregistrera l'acte de vente auprès du registre foncier.

Hors plan Nouveau Construit

Les nouvelles constructions sur plan sont généralement payées par étapes via le notaire. L'acheteur signe un contrat de réservation et verse un acompte. La banque effectue les autres paiements échelonnés au fur et à mesure de l'avancement de la construction (généralement lorsque les fondations et la toiture sont commencées), le dernier paiement étant effectué après une inspection satisfaisante.

Les nouvelles constructions bénéficient d'une garantie de 5 ans pour les défauts de construction et de 10 ans pour les vices cachés.

Propriété Restrictions

Lors de l'achat d'un bien immobilier en Suisse, certaines règles doivent être respectées :

Les familles non suisses ne peuvent posséder qu'une seule propriété en Suisse à la fois et la taille de la propriété ne peut dépasser 200 millions d'euros.2 surface habitable intérieure. Pour les chalets, la taille de la parcelle est également limitée à 1000 m.2. Le terme "famille" peut être défini comme le mari et la femme et/ou les enfants mineurs. À partir de 20 ans, l'enfant d'un propriétaire peut acheter un bien en son nom propre, à condition qu'il puisse prouver son indépendance financière.

Certains cantons imposent des restrictions à la revente d'un bien immobilier dans un délai déterminé. Ces réglementations diffèrent d'un canton à l'autre, mais il n'est pas rare qu'un acheteur ne puisse pas revendre son bien au cours des cinq premières années de possession, par exemple. Une fois ce délai écoulé, il est alors possible de revendre une propriété à un autre non-résident assez facilement, sous réserve de la loi Lex Koller.

Un propriétaire peut occuper une propriété jusqu'à six mois par an, avec un séjour maximum de trois mois à la fois.

Une propriété peut être louée pour un maximum de 11 mois et 1 semaine par an.

Les citoyens de l'UE titulaires d'un permis de séjour B et tous les étrangers titulaires d'un permis de séjour C ne sont pas soumis aux restrictions susmentionnées.

Restrictions sur la propriété
Vue sur la montagne

Guides d'achat de propriétés

Apprenez à connaître le marché immobilier alpin et comprenez le processus d'achat grâce à nos guides de l'acheteur immobilier.

Acheter
La propriété dans
Suisse

En savoir plus >

Logo AlpLifestyle blanc

Suisse
Propriété
Location

En savoir plus >

Logo AlpLifestyle blanc

Propriété
Achat
Processus

En savoir plus >

Logo AlpLifestyle blanc
fr_FR

Buying Property in Switzerland

We have compiled an easy to understand guide to buying property in Switzerland, containing information that you may find useful.

The buyers guide is only to be used as an outline informative guide to the property purchasing process in Switzerland.

The Swiss Economy

Switzerland achieved an economic freedom score of 82.0 in 2020, making it the 5th freest economy in the world. Ranking 1st in the European region, with a score well above the regional and world average.

With a budget surplus of 2.8 billion Swiss francs in 2019, more than double the initially budgeted amount, the 2020 budget proposed by Swiss government expects to maintain trend with a surplus of 600 million Swiss francs.

Public administration in Switzerland experiences the highest public confidence of national government in any of the countries in the OECD. The agricultural sector sees heavy subsidisation from government while labour productivity is high elsewhere. Though there are very few price regulations in Switzerland, agricultural goods prices are maintained through intervention if monopolistic pricing is identified.

Swiss GDP Per Capita

The Swiss Property Market

The Swiss property housing market is widely known for its strength with very strong price increases in previous years, in both rental properties and owner-occupied housing. The most rapid expansion has been seen in the ski property sector. The Swiss alps is home to some of the finest real estate in the world, with stunning views and plenty of activities nearby.

Le Montagnier Living Room

Prime ski resorts and major urban areas have seen the most drastic price increases due to the demand for property within these sought-after locations. Meanwhile, housing prices in other locations remain more in tune with inflation rates.

Record low borrowing costs support the high demand for property, while a supply shortage is set to maintain strong property pricing in years to come.

Why Buy Property in Switzerland?

Switzerland is popular among the international community for the sense of reliability, stability and security it offers. Its quality of life, education and construction, and its position in the heart of continental Europe is very attractive. Unsurprisingly, this has led to great demand from overseas for Swiss residences or second homes.

This has led to restrictions of construction of second homes in communes where second homes already comprise of over 20% of housing stock.

New properties that have permits for international buyers ( such as Chalet les Rahâs in Grimentz or Le Montagnier in Champéry) should therefore be a sound investment due to the lack of new second homes available in future. The market will then solely be focused on resale of homes, foreigner to foreigner.

Le Montagnier

The Purchase Process in Switzerland

Foreign investors & non-residents who wish to purchase property in Switzerland must acquire a permit to do so, issued by federal authorities. All local requirements must also be met, dependant on the cantonal (region) in question. Property purchases in Switzerland are governed by the Lex Koller regulations.

The Lex Koller Regulations

The Lex Koller regulations allow for foreign investors and non-residents of Switzerland to buy property in certain areas of the country. A designated number of property sales is shared between territories within Valais, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Graubünden, Bern and Ticino.

These parts of Switzerland are most widely known for their ski resorts, making investment in these areas highly lucrative. The Lex Koller regulations only apply to those who wish to rent their property out, not to those buying as a main residence. Those who wish their property to serve as a permanent residence must acquire Swiss residency.

Grimentz Lodge

A local Swiss Public Notary will act for both the purchaser and vendor to complete the transaction. They are there to protect the interests of both parties and will draw up the deeds and documents required for legal ownership.

Notary fees, land registry fees and Government purchase taxes vary from Canton to Canton, in Valais for example, you will need to budget 3%. The fees are payable by the purchaser, not the vendor. All contracts are carried out in Swiss Francs. Once the purchaser has selected an apartment, the purchasing procedure through the Notary is straightforward.

Grimentz

The Property Acquisition Process

Complete personal details forms and Power of Attorney documentation.

Payment of the agreed deposit to the Notary account.

Signing of the deed of sale.

If the property is being bought by a non-Swiss resident, then the Notary will apply on their behalf to the Cantonal authorities for an authorization permit. The time taken to receive authorization varies from village to village and depends on the current status of permit allowances and allocations in each particular area.

Once the authorization has been received and the property completed, the notary will record the deed of sale with the Land Register.

Off-Plan New Builds

New build off-plan developments are usually paid in stages via the notary. The buyer signs a reservation agreement and pays a deposit. The bank will make the remaining stage payments as the construction proceeds (typically when the foundations and roof are started) with the final payment taking place after a satisfactory snagging inspection has taken place.

New build construction carries a 5-year guarantee for construction defects and 10 years for hidden defects.

Property Restrictions

When buying a property in Switzerland there are certain regulations that need to be adhered to:

Non-Swiss families can only own one property in Switzerland at any one time and the size of the property can be a maximum of 200m2 internal liveable floor area. For chalets the plot size is also limited to 1000m2. The term ‘family’ can be defined as husband and wife and / or under-age children. Over the age of 20, a child of an owner may purchase one property in their own name, provided they can prove financial independence.

Certain Cantons place restrictions on resale of a property within a set amount of time. These regulations differ from Canton to Canton, but it is not unusual for a buyer to be restricted from resale within the first 5 years of ownership, for example. Once this time has elapsed it is then possible to resell a property to another non-resident quite easily, subject to the Lex Koller law.

An owner can occupy a property for up to six months per year with a maximum stay at any one time of three months.

A property can be rented for a maximum of 11 months and 1 week per year.

EU citizens with a residence permit B and all foreigners with a residence permit C are not subject to the restrictions above.

Property Restrictions
Mountain View

Property Buyers Guides

Get to know the alpine property market and gain an understanding of the buying process with our property buyer guides.

Buying
Property in
Switzerland

Learn More >

White AlpLifestyle Logo

Swiss
Property
Rental

Learn More >

White AlpLifestyle Logo

Property
Purchase
Process

Learn More >

White AlpLifestyle Logo